Conversion : Caramon et Raistlin Majere

dragonlance

Cela faisait longtemps que le site n’avait connu de mise à jour concernant la conversion de la campagne LanceDragon. Le temps peut-être aussi de mieux s’approprier le système de D&D 5, d’intégrer les conseils de conversion émis par l’équipe de Wizards of the Coast et, tout simplement, d’accepter que toute conversion d’un système de jeu à un autre constitue un exercice d’adaptation.

caramon_raistlinCette fois-ci non pas simplement un mais deux personnages de la campagne de la Guerre de la Lance ont été convertis : Caramon et Raistlin Majere (ici illustrés par Larry Elmore).

Comme pour Tanis, le point de départ ont été les feuilles de personnage originales de Dragons de Désespoir. Cependant, j’ai aussi pris en considération les options retenues dans les conversions de Cam Banks lors de l’adaptation de la campagne pour D&D 3.5 (Dragons of Autumn aux éditions Sovereign Press).

De manière générale, l’exercice était intéressant car les deux frères jumeaux relèvent de deux archétypes complètement différents, mais dans le même temps sont nés pour fonctionner ensemble.

A cet égard, les options narrativistes de la cinquième édition ont offert des perspectives indéniablement intrigantes. A titre d’illustration, l’archétype martial de Caramon est Protecteur dans la mesure où depuis son enfance il a toujours veillé sur son frère.

Demeurent en suspens quelques questions, mais qui n’affectent pas les conversions des personnages directement, la principale étant de déterminer l’influence des cycles des trois lunes de Krynn sur les talents de magicien de Raistlin. J’avoue hésiter entre une reproduction mathématique des règles de D&D 3.5 ou une solution, probablement plus élégante, qui se retiendrait le mécanisme d’avantage / désavantage de D&D 5.

A suivre donc.

Caramon Majere

Medium humanoid (human), legal good
5th level fighter
XP 6500
Armor class 16 (ring mail, shield)
Initiative +0
Hit Points 56 (5d10+15)
Speed 30 ft.

STR

DEX

CON

INT

WIS

CHA

18 (+4)

11 (+0)

17 (+3)

12 (+1)

10 (+0)

15 (+2)

Proficiency bonus +3
Saving Throws Str +7, Con +6
Skills Animal handling +3, Athletics +7, Intimidation +5, Investigation +4, Perception +3, Survival +3
Senses passive Perception 13
Languages Common, Plainsman

Background : Soldier (Infantry : military rank)

Actions
Longsword. Melee Weapon Attack : +7 to hit, one target. Hit: 9 (1d8+4) or 10 (1d10+4, versatile) slashing damage.
Spear.
Melee Weapon Attack : +7 to hit, one target. Hit : 8 (1d6+4) or 9 (1d8+4), piercing damage.
Ranged Weapon Attack : +3 to hit, range 20/60, one target. Hit : 8 (1d6+4), piercing damage.

Fighter Class Traits :
– Fighting style : protection
– Second wind
– Action Surge (1)
– Martial archetype : Battle Master (Superiority dice 4d8; Commander’s strike ; Precision attack ; Rally)
– Extra attack.

Disadvantage on Dexterity (Stealth) checks due to ring mail.

 

Raistlin Majere

Medium humanoid (human), neutral
5th level wizard
XP 6500
Armor class 16 (Staff of Magius)
Hit Points 18 (5d6)
Speed 30 ft.

STR

DEX

CON

INT

WIS

CHA

10 (+0)

16 (+3)

10 (+0)

17 (+3)

14 (+2)

10 (+0)

Proficiency bonus +3
Saving Throws Int +6, Wis +5
Skills Arcana +6, Insight +5, Medicine +5, Religion +6
Senses passive Perception 12
Languages Common, Qualinesti Elf, Magius

Special Equipment. Raistlin has Staff of Magius and Dagger of Magius, wizard spellbook, potion (coughing)
Background. Sage

Actions
Staff of Magius (+3).
Melee Weapon Attack : +3 to hit, one target. Hit: 5 (1d6+1), bludgeoning damage.
Feather fall (1/day), bearer.
Daylight (1/day).
Dagger of Magius (+4). Melee or Ranged Weapon Attack : +4 or +7 to hit, one target. Hit : 5 (1d4+2) piercing damage. Critical : 19/20.

Wizard Class Traits :
– Researcher
– Spellcasting (spell casting ability : INT ; Moon magic : Lunitari ; Spells prepared : 8 ; Spell save DC : 14 ; Spell attack bonus : +6)
– Arcane recovery
– Arcane tradition : School of Transmutation (Transmutation savant ; Minor alchemy)
– Spell casting ability : INT (Lunitari), Spell save DC : 14, Spell attack bonus : +6, Spells prepared : 8

Spellbook
Cantrips : Chill touch, Mage hand, Minor illusion, Prestidigitation.
1st level spells : Burning hands, Charm person, Comprehend languages, Detect Magic, Expeditious retreat, Identify, Magic missile, Sleep, Tenser’s floating disk.
2nd level spells : Darkness, Detect thoughts, Mirror image, See invisibility.
3rd level spells : Counterspell, Lightning bolt, Slow.

Toutes les images (c) Wizards of the Coast Ltd.
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3 réflexions sur “Conversion : Caramon et Raistlin Majere

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