Conversion : Lunedor et Rivebise

dragonlance

Alors que les Compagnons viennent de se lancer dans la mythique campagne de la Guerre de la Lance, nous continuons notre cycle de publications des conversions rendues nécessaires pour jouer la saga avec les règles D&D 5. Après Tanis et les frères Majere, c’est cette fois le tour de Lunedor (Goldmoon) et Rivebise (Riverwind) (ici magnifiquement représentés par le regretté Keith Parkinson.)

Lunedor n’a pas soulevé de grosses difficultés : il s’agit d’un Clerc niveau 5 ayant choisi le Domaine divin de la Vie, ce qui est parfaitement cohérent avec son rôle de Prophète de Mishakal. Sa seule spécificité est qu’au début de DL 1 Dragons de désespoir elle est un clerc païen (heathen en anglais), incapable donc d’utiliser ses pouvoirs divins et ce jusqu’à la redécouverte des vrais dieux. Cependant, d’un point de vue strictement ludique, cette incapacité est amplement équilibrée par les pouvoirs du bâton de crystal bleu (cf. infra). La conversion de celui-ci n’a pas été nécessairement aisée dans la mesure où la liste des sorts a été profondément remaniée entre AD&D, D&D 3.5 et D&D 5. A chaque fois j’ai essayé de prendre en considération les effets du sort, le niveau virtuel de lanceur de sorts de Lunedor (niveau 5) et, enfin, l’équilibre voulu par les concepteurs.

Rivebise – archétype du Rôdeur dans la saga – est fort logiquement un Rôdeur (ranger) niveau 5 dans l’aventure originale AD&D. Cependant, en prenant en considération à la fois son parcours et ses exploits dans les romans, j’ai opté pour un multi-classage Barbare / Rôdeur. Oh je n’ai pas été très original à cet égard : Cam Banks avait emprunté la même voie dans les conversions qui l’avaient fait remarquer de Margaret Weis et Sovereign Press alors qu’il était simple fan et qui ont abouti à son implication dans DragonLance 3.5 (et à la belle carrière qu’il mène depuis). Mais c’était pour moi intéressant car je n’avais jamais eu de personnage multiclassé, encore moins à D&D 5.

riverwindandgoldmoon_1100

Rivebise (Riverwind)

Medium humanoid (human), legal good
3rd level barbarian, 2nd level ranger
XP 6500
Armor class 17 (unarmored defense)
Initiative +3
Hit Points 36 (3d12+2d10+10)
Speed 30 ft.

STR

DEX

CON

INT

WIS

CHA

18 (+4)

16 (+3)

15 (+2)

13 (+1)

14 (+2)

13 (+1)

Proficiency bonus +3
Saving Throws Str +7, Con +5
Skills Animal handling +5, Athletics +7, Nature +3, Stealth +6, Survival +5
Senses passive Perception 12
Languages Common, Qualinesti Elf, Plainsman, Hill Dwarf

Special Equipment. Longsword +2, Flute
Background : Outlander

Actions
Longsword +2. Melee Weapon Attack : +9 to hit, one target. Hit: 11 (1d8+6) or 12 (1d10+6, versatile), slashing damage.
Short bow. Ranged Weapon Attack : +6 to hit, range 80/320, one target. Hit : 7 (1d6+3), piercing damage.
Dagger. Melee or Ranged Weapon Attack : +7 or +6 to hit, range 20/60, one target. Hit : 7 (1d4+4) piercing damage.

Barbarian Class Traits :
Rage (3 ; +2)

Barbarian Class Traits :
– Rage (3 ; +2)
– Unarmored defense
– Reckless attack
– Danger Sense
– Primal path : totem warrior (wolf)

Ranger Class Traits :
– Favored enemy : Undead
– Natural explorer : grassland
– Fighting Style : dueling
– Wanderer
– Spellcasting ability : WIS, Spell save DC : 13, Spell attack bonus : +5, Spells known : 2

Spells
1st level spells : Goodberry, Hunter’s mark

 

Lunedor (Goldmoon)

Medium humanoid (human), legal good
5th level cleric
XP 6500
Armor class 13 (Leather armor)
Hit Points 25 (5d8+5)
Speed 30 ft.

STR

DEX

CON

INT

WIS

CHA

12 (+1)

14 (+2)

12 (+1)

12 (+1)

16 (+3)

17 (+3)

Proficiency bonus +3
Saving Throws Wis +6, Cha +6
Skills Athletics +4, Insight +6, Medicine +6, Survival +6
Senses passive Perception 13
Languages Common, Qualinesti Elf, Plainsman, Hill Dwarf

Special Equipment. Goldmoon has Blue Crystal Staff, Lyre.
Background. Outlander

Actions
Blue Crystal Staff. Melee Weapon Attack : +6 to hit, one target. Hit: 7 (1d6+3) or 8 (1d8+3), versatile, bludgeoning damage.
Sling (+1). Ranged Weapon Attack : +6 to hit, ranger 30/120, one target. Hit : 4 (1d4+1) piercing damage.

Cleric Class Traits :
– Heathen Cleric  : Goldmoon begins play as a heathen cleric with no divine powers
– Spellcasting (spell casting ability :WIS ; Spells prepared : / ; Spell save DC : 14 ; Spell attack bonus : +6)
– Divine domain : Life
– Preserve life

Blue crystal staff
Le bâton de cristal bleu est un artefact puissant au service du Bien qui vient dans le monde uniquement à des époques de grand besoin. Le porteur du bâton est guidé et protégé par la déesse Mishakal, laquelle veille à ce que les forces du mal ne puissent en tirer un quelconque bénéfice.
Pleinement chargé, le bâton de cristal bleu contient 20 charges. Il recouvre 1 charge par jour.

Le porteur du bâton de cristal bleu peut utiliser les pouvoirs suivants sans dépenser de charge : (en français la traduction offerte par AideDD et en anglais les pouvoirs originaux D&D 3.5)
STABILISATION (Spare the dying)
DÉTECTION DU POISON ET DES MALADIES

Les pouvoirs suivants consomment 2 charges :
INJONCTION (Command)
SOINS (Cure light wounds)
APAISEMENT DES ÉMOTIONS (Remove fear)

Les pouvoirs suivants consomment 4 charges :
FLAMME ÉTERNELLE (Continual flame)
PROTECTION CONTRE LE POISON (Cure poison)

Les pouvoirs suivants consomment 6 charges :
RESTAURATION PARTIELLE (Remove blindess ; Remove disease)
DÉLIVRANCE DES MALÉDICTIONS (Remove curse)

Les pouvoirs suivants consomment 8 charges :
SOINS (Cure critical wounds) avec les effets d’un emplacement de sort niveau 3
RESTAURATION SUPRÊME (Restoration)

Enfin, les pouvoirs suivants n’ont pas été communiqués aux joueurs mais figurent dans le canon :
pour 10 charges :
RAPPEL A LA VIE (Raise dead)

pour 14 charges :
REGENERATION (Greater Restoration)
RESURRECTION (Resurrection)

Au-delà de sa capacité à guérir, le bâton peut aussi être utilisé pendant un combat car la déesse Mishakal comprend que parfois le mal doive être directement affronté. Si brandi par un personnage d’alignement bon, le bâton de cristal bleu fonctionne comme un bâton +2 en combat.
En dépensant 2 charges (action libre) durant un combat, le porteur du bâton de cristal bleu inflige des dommages multipliés par deux (multipliés par trois en cas de coup critique). En dépensant 4 charges (action libre) durant un combat, le porteur du bâton de cristal bleu inflige des dommages multipliés par trois (multipliés par quatre en cas de coup critique). Au cours, d’une même journée, cette faculté peut être utilisé autant de fois que ses charges le permettent. Toutefois elle ne peut être utilisée qu’une seule fois à l’égard d’un même opposant. Si cette faculté du bâton de cristal bleu est utilisée, le bâton ne peut être utilisé pour guérir pendant un délai d’une heure par charge dépensée pour infliger des dommages supplémentaires.

Toutes les images (c) Wizards of the Coast Ltd.
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7 réflexions sur “Conversion : Lunedor et Rivebise

  1. Tu as parfaitement raison. En reportant la fiche de personnage dans WordPress, j’avais omis de préciser que l’épée longue de Rivebise est une épée +2 (ce qui était déjà le cas dans les modules originaux). Je viens de rectifier la page.

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