Review : The Valkyrie Gambit (TimeWatch RPG)

The Walkyrie Gambit
par Kevin Kulp
Pelgrane Press, Londres, 2017, 72 p.

J’ai récemment testé le jeu de rôle TimeWatch. Mais si dans mon précédent billet je me suis focalisé sur le jeu et son univers, je vais ici aborder The Valkyrie Gambit,  le recueil d’aventures dont était issu le scénario qui nous a servi d’introduction à l’univers du jeu créé par Kevin Kulp.

valkyrie-cover-1-775x1024L’objet livre

The Valkyrie Gambit se présente comme un ouvrage à couverture souple comprenant trois scénarios placés sous une même devise : « Confrontez-vous à votre passé pour sauver le futur ». En voici les intrigues telles que présentées en quatrième de couverture :

  • The Sphinx and the Madman : Pourquoi le Grand Sphinx de Giza a soudainement votre visage ? Dans une histoire alternative, il se pourrait que vous soyez votre pire ennemi… et votre futur vous-même détient les réponses ! Pouvez-vous rétablir la suite temporelle ?
  • The Misery Trumpets : Une paisible randonnée en automne dans le Vermont septentrional se transforme en raid transdimensionnel pour préserver la santé mentale de tous ceux que vous connaissez. Quand votre propre monde n’est qu’un parmi d’autres, à qui ferez-vous acte d’allégeance ?
  • The Valkyrie Gambit : Quelqu’un a changé l’issue de la Deuxième Guerre Mondiale, en utilisant des méthodes qui défient le système d’alerte de TimeWatch. Maintenant c’est à votre équipe de policiers temporels de résoudre le mystère, déjouer un assassinat, prévenir une guerre nucléaire et peut-être aussi de confiner gentiment deux ou trois dinosaures dévastateurs en chemin. A vos machines à voyager dans le temps !

A la table de jeu

Ces scénarios ont été écrits par Kulp encore à l’époque du playtesting de TimeWatch. Ils  proposent donc une certaine variété et, dans le même temps, sont très adaptés à un MJ débutant à ce jeu de rôle car ils ont été perfectionnés dans d’innombrables parties en convention. Kulp rappelle systématiquement les règles les plus importantes concernées par chaque scène, ce qui réduit d’autant la nécessités de parcourir le manuel de base à la table. Par ailleurs, l’auteur partage de nombreuses réflexions nourries par ses retours d’expérience, ce qui permet à la fois de mieux appréhender les difficultés d’une partie de TimeWatch et de mieux comprendre les problématiques auxquelles sont confrontés les développeurs d’un jeu de rôle. C’est un excellent point.

De surcroît, les aventures sont livrées avec des prétirés (les personnages dits « iconiques » de TimeWatch sont utilisés dans The Sphinx and the Madman ainsi que dans The Valkyrie Gambit, le scénario The Misery Trumpets – qui s’éloigne de la campagne par défaut La Patrouille du Temps – se voyant proposer des personnages spécifiques. Autant dire que le temps de préparation est réduit au minimum, les fiches de personnage comprenant à la fois une présentation tant du passé et des aspirations de chaque personnage que les liens qui l’unissent aux autres membres du groupe. La prise en main sera encore plus facile si vous avez déjà une certaine habitude des scénarios GUMSHOE, puisque l’organisation de chaque scène reprend l’architecture habituelle (scène(s) d’entée, scène(s) de sortie, nature, etc.). Pour parer à toute situation, restent simplement à imprimer les tables récapitulatives de l’annexe du manuel, disponibles en libre téléchargement sur le site de Pelgrane Press (rubrique « Play Aids »).

Pour notre part, nous nous sommes essayés au scénario éponyme, The Valkyrie Gambit, qui a été un franc succès. Le seul regret de l’un des membres de notre table – Fabien, le surpuissant MJ des Chroniques de Dessarin – ayant été que le contexte de science-fiction très élaboré trouve sa conclusion en une scène aux accents très pulp. Mais c’est peut-être aussi ce mélange des genres qui fait la force de TimeWatch, étant précisé que chacun est libre de ne retenir à sa table que les seuls aspects qui l’intéressent.

En conclusion

Conçus pour être joués dans des créneaux de 3-4 heures (format typique en convention), les scénarios de The Valkyrie Gambit sont parfaits pour organiser un one shot et démontrer ce que TimeWatch peut offrir comme expérience ludique.

Toutes les images (c) Pelgrane Press Ltd.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s